Comment créer une boutique en ligne ?

Widmaer Telisma • 13 mai 2020
De nos jours, tout le monde veut devenir indépendant professionnellement et créer son entreprise. Si pour certains, c’est pour sortir de la contrainte des heures de travail traditionnel, tandis que pour d’autres c’est pour échapper à l’exploitation qui ne rapporte pas assez d'argent à la fin du mois. L’e-commerce est l’un des domaines vers laquelle les auto-entrepreneurs se tournent. C’est un domaine très large, mais présentement on va parler de la boutique en ligne. Une nouvelle étape primordiale de l’évolution de l'entrepreneuriat. On va vous présenter dans cet article les trois étapes à suivre pour la création de votre boutique en ligne.

Étape 1 : le choix du produit

Le choix du produit est un pas décisif vers le succès de votre activité. L’objectif principal pour le choix du produit est de positionner vos produits sur les moteurs de recherche. À l’instar de toute entreprise, l’idée du produit est une étape que vous ne devrez pas négliger, elle déterminera votre clientèle cible. 
Prenons l’exemple de deux choix de produits différents :
  • Une boutique de lingerie en ligne  
  • La plupart des clients cibles seront des femmes, même s'il y a un faible pourcentage d'hommes cible. Votre plan marketing doit être orienté vers ces genres de prospect pour générer des leads en vue de les transformer en clients potentiels.
  • Une boite de marketing digital
  • Le produit proposé ici est un service et les clients cibles seront surtout des professionnels. Une très vaste clientèle, car c’est un service dont chaque entreprise a besoin.
  • Le choix du produit sera donc la base de l’ensemble de votre projet. Il dépend avant tout de plusieurs critères. Pour se faire, posez-vous les bonnes questions.
  • Qui seront les cibles ?
  • Avez-vous beaucoup de concurrents ?
  • Est-ce que ce sera rentable ?
Une fois vos idées concrètes, démarquez-vous de vos concurrents. Réalisez une étude de marché, pour identifier les éventuels fournisseurs. Mais aussi prévenir les divers problèmes auxquels vous pourriez faire face au cours de votre activité. Et surtout les solutions que vous devrez apporter à ces problèmes pour qu’ils ne soient pas un obstacle majeur plus tards. Pour la bonne réalisation de votre projet, ces étapes citées en haut devront être établies dans un plan d’affaire claire et nette. Ceci vous permettra de rester focus sur vos objectifs.
Etape 2 : les noms de la boutique 
Une fois que vous avez fait le choix de votre produit, il faut lui donner un nom. Le nom de votre entreprise et le nom de domaine pour votre boutique en ligne. Ces deux noms doivent être cohérents et ne doivent pas être choisi au hasard, le lancement de votre affaire va y dépendre. Le plus important est de trouver un nom court et concis qui reflète votre marque, mais qui sera facile à retenir pour votre futur client. Il est donc plus que nécessaire de prendre le temps pour choisir le nom qui va représenter votre marque.

Pour être visible sur internet, le nom de domaine est indispensable. Toute la réussite de votre boutique en ligne en dépendra. Le nom de domaine prend la forme « www.votrenomdedomaine.com ». Le « www » qui est le sous domaine, « votrenomdedomaine » est le domaine proprement dit et « .com, .fr » est l’extension du domaine. Ce n’est pas toujours évident de choisir le nom de domaine pour votre entreprise. Prenons l’exemple de SHOPIFY, au début, il avait pour nom de domaine : www.tat.ly et c’est seulement en étant renommé SHOPIFY qu’il a commencé à cumuler le succès. Pour être sûr de faire le bon choix de nom de domaine il faut penser aux différentes stratégies qui suivent.
  • Il est recommandé de choisir un nom de domaine qui attirera vos clients plutôt qu’en rapport à votre référencement.
  • Achetez le domaine auprès d'un registraire réputé, il vous proposera aussi l’hébergement de votre site. Une action qui n’est pas obligatoire, vous êtes libre de choisir votre hébergeur de site web.
  • En résumé un nom de domaine idéal est celui qui est facile à retenir et à prononcer et qui décrit tout le concept de votre boutique
Etape 3 : la mise en ligne
Se lancer dans la création d’une boutique e-commerce requiert du temps et un peu d'argent, voir même beaucoup des fois. Il faut surtout miser sur la qualité de votre site marchand. C’est sur la base des résultats de votre travail que les utilisateurs d'Internet visitent votre magasin en ligne et effectuent des commandes. Pour la création de votre site, vous avez deux choix d’outils informatiques que vous pouvez utiliser.

Utiliser un csm open source, en effet ce système de gestion de contenu n'exige pas de connaissance technique particulière pour concevoir votre site. L’avantage avec les csm c’est que vous pouvez créer des pages dynamiques et installer des fonctions avancées pour attirer plus de clients. Cependant, ces types de boutiques nécessitent une base financière solide. si vous songez d’opter pour les csm, voici quelques idées de prestataire le plus apprécié Prestashop, Magento, Oscommerce ou Opencart

La deuxième option qui vous est proposée est de recourir à des plateformes de souscription telles que Wizisho, Wizishop ou Dropizi. Avec cette seconde option, vous n’avez pas besoin de compétences techniques, il vous suffit juste de payer l’abonnement fixé par la plateforme. Cette option est conseillée pour les e-commerces qui commencent avec un faible budget.

Une fois le choix du site fait, il faut penser aux solutions de paiement. Une étape incontournable pour rassurer l'acheteur. Vous avez besoin d’un mode de paiement qui s’adapte mieux à votre boutique en ligne. En général la plupart des boutiques en ligne proposent les mêmes solutions de paiement. Le paiement par carte bancaire et éventuellement les portefeuilles en lignes comme paypal.

Pour conclure, sur les moteurs de recherche, il existe déjà des dizaines de milliers de magasins en ligne. La concurrence est dure, mais votre succès dépendra avant tout de la qualité et de l’ergonomie du site internet que vous allez mettre en ligne. Mais aussi de la manière dont vous communiquerez vos produits, et cette communication se fondent sur ces trois étapes que nous vous avons décrites plus haut.

par Widmaer Telisma 14 mai 2020
Les outils de marketing ne sont pas tous faciles à comprendre, pourtant, ils offrent de très bons résultats sur le long terme. Google Ads en fait partie. Logiciel de référencement payant développé par Google, il offre la possibilité de promouvoir des services ou des produits par l’intermédiaire du moteur de recherche Google. Peu importe votre budget, cet outil saura répondre aux besoins de votre entreprise en termes de marketing et vous offrira la possibilité de vous faire connaître, sur le marché.
par Widmaer Telisma 21 novembre 2018
Comment choisir une agence de création de sites web
par Widmaer Telisma 14 mai 2020
Les outils de marketing ne sont pas tous faciles à comprendre, pourtant, ils offrent de très bons résultats sur le long terme. Google Ads en fait partie. Logiciel de référencement payant développé par Google, il offre la possibilité de promouvoir des services ou des produits par l’intermédiaire du moteur de recherche Google. Peu importe votre budget, cet outil saura répondre aux besoins de votre entreprise en termes de marketing et vous offrira la possibilité de vous faire connaître, sur le marché.
par Widmaer Telisma 21 novembre 2018
Comment choisir une agence de création de sites web
Show More